top of page

JOURNEE DANS L'ALBIGEOIS

Le musée Toulouse-Lautrec à Albi

Venir au musée Toulouse-Lautrec, c’est aussi découvrir un cadre prestigieux : le Palais de la Berbie. Classé Monument historique, le Palais de la Berbie constitue l’un des ensembles épiscopaux les mieux conservés de France. Il est l’un des deux monuments majeurs de la cité épiscopale d’Albi, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010. 

Le musée réunit la plus importante collection publique au monde consacrée au célèbre peintre né à Albi le 24 novembre 1864.Cette collection provient de don de la famille d’Henri de Toulouse-Lautrec . Tableaux, lithographies, dessins, ainsi que l’ensemble des affiches illustrent de façon exemplaire chacune des facettes du talent multiforme et innovateur de Toulouse-Lautrec.

Visite de Gaillac

Sur les pas d’Alain Soriano, des Amis des musées de Gaillac, nous sommes allés à la découverte du centre histoire de la ville. Tout au long de notre périple Alain Soriano nous a fait traverser les siècles en croisant l’hôtel de ville et sa façade néo-classique mais aussi des hôtels particuliers, témoins de la luxuriance passée, dont l’hôtel Pierre de Brens, classé monument historique, l’église Saint-Pierre qui fut le refuge des huguenots pendant les terribles guerres de religion, ou encore l’Hôpital Saint-André construit par le comte de Toulouse au XVIIème siècle et la place du Griffoul : c’est la place emblématique de la ville qui accueille notamment les marchés.

Nous avons fini notre visite par l’abbatiale Saint-Michel et par l’accueil de nos amis des musées de Gaillac avec des rafraîchissements.

Alain Soriano est un guide remarquable qui nous a donné l’envie de revenir pour découvrir les musées, le vignoble, le château …

Voir ci-dessous le reportage photos de François Cossard

bottom of page