Les Amis des Musées de Narbonne
L’Abbaye-Ecole de Sorèze
Cette abbaye bénédictine, fondée en 754 au pied de la Montagne Noire, doit sa renommée au mode d’enseignement novateur qu’elle pratique dès le XVIIe siècle jusqu’à sa fermeture en 1991. Sa notoriété est telle qu’elle est érigée sous Louis XVI École royale militaire et accueille en ses murs des élèves de toutes les parties du monde.
Le parcours muséographique retrace l’histoire du bâtiment et les grandes heures de l’enseignement à l’Ecole aux XVIIIe et XIXe siècles. Les salles de classe et de réception, les dortoirs des élèves, sont restitués dans une ambiance empreinte de sensibilité. Le visiteur est ainsi invité à se familiariser avec le mode de vie du pensionnat et les méthodes d’apprentissage très originales pour l’époque.
Musée Dom Robert, musée de la tapisserie du XXème siècle
Se développant sur 1500m², ce nouveau musée, intégré dans une aile rénovée des bâtiments, a été conçu par le cabinet d’architecte italien n’studio, dans un esprit à la fois contemporain et respectueux du patrimoine.
Ce musée, ouvert en avril 2015, met en scène l’œuvre originale de Dom Robert, confrontée à d’autres œuvres d’artistes qui ont également participé au renouveau de la tapisserie d’Aubusson, parmi lesquels Lurçat, Prassinos ou Tourlière.
La muséographie permet de comprendre le processus de création d’une tapisserie - du dessin préparatoire à l’œuvre achevée - et de rendre hommage au savoir-faire des lissiers d’Aubusson, classé par l’Unesco patrimoine culturel immatériel de l’Humanité depuis 2009. Dom Robert (1907-1997) moine bénédictin de l’Abbaye d’En Calcat, située à Dourgne dans le Tarn, est un des maîtres de la tapisserie du XXe siècle. Son œuvre foisonnante, très colorée, s’inspire de la nature et exalte la faune et la flore de la Montagne Noire.
Activité du 15 03 2017 /responsable publication : Corinne De Haller/Photos Michel Gendrillon