top of page

MUSEE FAYET A BEZIERS

Musée des Beaux-Arts de Béziers.

 

Le Musée des Beaux-Arts était installé depuis 1903 : dans l’Hôtel Fabrégat et l'Hôtel Fayet.

L'Hôtel Fabrégat, du nom du premier maire élu de la Deuxième République, est un don de ce dernier aux Biterrois pour en faire en 1903 le premier site de la ville consacré aux Beaux-arts.

L’Hôtel Fabrégat est fermé pour restructuration depuis 2018. Il accueille aujourd'hui le chantier des collections et devient Centre d'étude et de conservation Fabrégat

Les œuvres qui y sont actuellement restaurées seront présentées dans le futur Musée d'art et d'Histoire de la ville, prévu à l'horizon 2025 dans le Palais épiscopal, tout proche de la cathédrale. Ce bâtiment imposant, abritait jusqu’en 2016 le tribunal de Béziers.

Il fut construit au XVIIe siècle, et il est classé monument historique depuis 2011.

Dans cette restructuration, le musée Fayet tout proche avec ses collections restera en l’état.

Le musée Fayet

La rénovation de l’hôtel Fayet et le nouveau parcours que vous avons découvert a ouvert ses portes en 2019.

L’hôtel Fayet fut construit au XVIIème siècle et agrandi au XIXème siècle, C’est l'un des plus beaux joyaux architecturaux de la ville. Gustave Fayet, conservateur du musée de Béziers, entrepreneur, artiste et mécène, compose l’une des plus riches et importantes collections d’Europe, de peintres de la fin du XIXème siècle : Redon, Gauguin, Matisse, Cézanne, Degas, Picasso, Van Gogh… L'Hôtel fut d'abord une élégante maison bourgeoise, doté d'un grand atelier d'artiste, avant d'être transformé en musée après la vente de l'immeuble à la ville en 1966.

Au dernier étage se trouve une partie de l'extraordinaire ensemble de peintures du XIXème siècle, du romantisme aux peintres académiques de la IIIème République, parmi lesquels Delacroix, Géricault, Corot, ou encore Cabanel.

L'une des autres attractions majeures de ce musée est constituée par le fonds d'atelier du sculpteur biterrois Jean-Antoine Injalbert, qui fut grand prix de Rome, chevalier de la Légion d'honneur, et académicien. Jean-Antoine Injalbert est né à Béziers en 1845. Il fut l'auteur de nombreux monuments de la région (Béziers, Montpellier, Sète, Pézenas) mais aussi à Paris (piles du Pont Mirabeau). Injalbert lègue à sa ville natale par testament le fonds de son atelier. Après sa mort en 1933, Béziers hérite de ce fonds composé d'environ 1700 pièces comprenant des terres cuites, des plâtres, des marbres et quelques bronzes.

 

Au rez-de-chaussée, des vitrines retracent la vie de l'artiste : en  famille ou dans son atelier, bustes de son épouse, médailles, décorations et même l'épée d'académicien.


Au 1er étage, impressionnante, la section "Injalbert monumental" permet de découvrir les esquisses pour plusieurs réalisations qui ornent encore la Comédie de Montpellier, le théâtre de Sète ou le pont Mirabeau à Paris.
 

Le jardin d’hiver accueille des expositions d’artistes contemporains et des concerts au mois de juin.

 

Petit musée, plein de charme avec de véritables trésors et une rénovation très réussie, nos deux guides étaient passionnantes et bienveillantes.

Ce qui nous a un peu gênés, c 'est l'impression d'être suivis...et l'absence d'ascenseur. (défaut d'accessibilité )

bottom of page