top of page

PERPIGNAN DE LA BELLE EPOQUE

En suivant nos guides pendant 3 heures nous avons pu apprécier la richesse de l’architecture de la belle époque à Perpignan.

Voici quelques monuments emblématiques de notre visite :

Le cinéma Castillet dont l’architecture a provoqué un scandale à l’époque, lors de l’inauguration  en novembre 1911. L’architecte Eugène Montès est à l’origine de la rénovation de la façade du Castillet. L’artiste s’associe au sculpteur Auguste Guénot et signe un bâtiment hybride – entre influences du 19e siècle et Art Nouveau, fait de courbes gracieuses et de motifs naturels, de frises florales et d’une large marquise. Aujourd’hui unanimement apprécié, il est inscrit depuis 1997 au titre des monuments historiques.

Le bâtiment, Aux Dames de France, a aussi retenu toute notre attention. C’est un ancien grand magasin situé sur la place de CatalogneConstruit au début du XXe siècle dans un style Art nouveau par l’architecte Georges Debrie, il a été inauguré en 1905Ce bâtiment a été inscrit aux monuments historiques en 1999.

Nous avons été impressionnés par la visite  d’ un  élégant hôtel particulier de la rue Émile Zola qui  fut la demeure de l’homme d’affaires Pierre Bardou. Ce dernier y  installa l’usine de papier à cigarettes J.O.B, avant que sa fille Jeanne et son époux Jules Pams ne transforment les lieux en un somptueux hôtel particulier. La façade sur rue, très sobre, contraste avec le reste du bâtiment. Après avoir été vendu à la municipalité de Perpignan en 1946, l’édifice a accueilli la bibliothèque municipale et les bureaux de différents services et organisations de la ville, majoritairement culturels. Il constitue également l’un des principaux lieux d’exposition pendant le festival international de photojournalisme Visa pour l’Image.

Le reportage photos ci-dessous de Jean-Pierre Desvignes témoigne des joyaux de l’Art nouveau à Perpignan.

bottom of page